Le projet LECOWOOD est issu de nos vécus en matière de projets constructifs et de l’analyse des limites que nous avons pu faire par rapport aux solutions existantes sur ce marché.
Nous mettons tout particulièrement en avant deux points fondateurs : le premier en lien avec les problématiques existantes sur le marché de la construction et le deuxième reposant sur l’analyse partagée des enjeux de demain du marché de la construction en France.

Les problématiques existantes identifiées
Le marché de la construction rencontre actuellement un certain nombre de problématiques récurrentes qui ont pour conséquence :
Coûts
Une augmentation du coût des matériaux et limitation de certaines ressources utilisées (sable).
Planning
Des temps de chantier qui s’allongent.
Qualité
Une baisse de qualité et des contentieux en augmentation.
Réglementations
Une évolution qui poussent le secteur à revoir ses pratiques pour des constructions avec moins d’impact écologique.
LECOWOOD construit une alternative à la construction traditionnelle grâce à une réponse « bas carbone » utilisant la préfabrication 3D hors site.
La réponse aux enjeux de demain :

Construire plus haut
Une forte densification du tissu urbain avec augmentation de la hauteur des bâtiments.
Le marché de demain, à la suite des dernières évolutions législatives (loi Alur, loi ZAN…), oblige à trouver des solutions alliant construction bas carbone et grande hauteur.
Construire plus vite
Il est nécessaire d’apporter une réponse aux problématiques d’accès au logement et aux services en zone urbaine avec une mise à disposition plus rapide de logements.
Les programmes de logements et notamment sociaux, ainsi que les résidences gérées (étudiants, co-living, seniors) ont besoin de maîtriser les frais financiers des porteurs de projet et cela se passe par la diminution du délai de chantier.
La construction modulaire permet la réduction des délais de construction de 20 à 50% suivant les projets. (Pas de perte de production liée aux intempéries, travail en temps masqué pendant la préparation des fonctions et VRD pour optimisation du délai de chantier).
Construire plus fiable
Limiter les coûts d’exploitation des bâtiments par la construction de logements qualitatifs, sans malfaçons engendrées par la diminution des compétences dans le BTP.
L’industrialisation des process et donc de la préfabrication en atelier, dite « hors site » (filière sèche moins consommatrice en émission carbone), permet un meilleur contrôle de la qualité et un respect des délais de livraison annoncés.
Construire plus écologiques et plus durable
Il s’agit de produire des bâtiments « bas carbone » en réponse aux nouvelles évolutions de la RE2020 (seuil 2026/2028) avec réduction des déchets et une optimisation des matières premières.
Construire au plus proche des besoins
Il s’agit d’utiliser des solutions constructives en bois local, avec une faible dépense d’énergie grise, et adaptée aux territoires.
Il s’agit également de créer des « micro-factory » éphémères, exploitant un système exclusif de modules 3D mixant bois d’ossature et ossature primaire en acier, permettant de créer de l’emploi non délocalisable au plus près des projets portés par les territoires et leur permettre de développer leur écosystème.
